Drupal, Joomla, Typo3 et WordPress ont annoncé conjointement la création de l'Open Website Alliance au FOSDEM 2024 le 4 février 2025.
L'Alliance vise à favoriser la collaboration entre les systèmes de gestion de contenu (CMS) open source représentant la force combinée derrière plus de 50 % des sites web actuels, la charte de l'Alliance met l'accent sur la promotion et la défense des principes de l'open source.
Structurée comme un organisme de collaboration plutôt que comme une entité juridique, l'Alliance se concentre sur la promotion et la défense des droits des projets open source tout en s'efforçant de créer un meilleur Web. L'organisation s'engage à encourager les propriétaires et les développeurs de sites Web à opter pour des logiciels open source plutôt que des systèmes propriétaires, soulignant le rôle central de cette décision dans tout projet de site Web. L'Alliance cherche à élargir les opportunités pour tous les projets CMS open source en défendant ce plaidoyer.
La charte, décrite dans des dispositions détaillées, couvre les critères d'adhésion, la structure, l'objectif et la gouvernance de l'Alliance. Les membres doivent adhérer au Manifeste du Web ouvert, reflétant leur engagement en faveur du Web ouvert et de son impact en tant que bien public numérique. Le mérite du manifeste est attribué à l'Association Drupal, reconnaissant son influence fondamentale dans l'élaboration des principes et engagements fondamentaux de l'Alliance.
Collaboration au niveau du leadership
L'Alliance est le résultat de la collaboration entre l'association Drupal , Open Source Matters (Joomla) , l'association TYPO3 et le projet WordPress autour d'une lettre ouverte à l'Union européenne .
L'Alliance connecte de manière unique ses membres au niveau du leadership. Cela signifie que les organisations peuvent plus facilement coordonner leur stratégie et leurs actions, favorisant ainsi de nouveaux projets de collaboration intercommunautaire et renforçant ceux qui existent déjà.
Le leadership de l'organisation repose également sur la collaboration et la présidence tourne entre les membres et toutes les décisions sont fondées sur le consensus.
Une position commune pour les logiciels open source
Selon la déclaration d'intention de l'Alliance, les membres s'engagent à encourager conjointement les propriétaires et développeurs potentiels de sites Web à toujours choisir des logiciels open source plutôt que des systèmes propriétaires, et à expliquer pourquoi cette décision est la première et la plus importante dans un projet de site Web. Grâce à ce plaidoyer, nous élargissons les opportunités pour tous les projets CMS open source.
L'énoncé d'objectif décrit l'Alliance comme une « communauté de communautés, fondée sur et favorisant l'ouverture, la confiance et la qualité ». L'organisation de collaboration cherche également à « améliorer la perception du public des projets open source, la fiabilité des logiciels open source, la qualité et la sécurité des communautés open source », en étant « une plateforme où les membres peuvent partager et discuter des meilleures pratiques ».
Compte tenu de la nature distribuée et collaborative des logiciels open source, au-delà de la gestion de contenu, l’Alliance inclut également la prise en charge des dépendances en amont : « Dans la mesure du possible, l’Alliance devrait soutenir les projets open source tiers et les communautés dont dépendent nos projets. »
Valeurs partagées sur le Web ouvert
En plus d'une promesse de collaboration conjointe, les membres de l'Open Website Alliance adhèrent à l'Open Web Manifesto.
Initialement lancé par l'association Drupal, le manifeste est un engagement en faveur du Web en tant qu'outil d'autonomisation, fondé sur la liberté et la décentralisation :
« Chacun dans le monde, quels que soient son origine, son identité, ses capacités, sa richesse ou son statut, a une maison sur le Web. Web ouvert en tant qu'utilisateur, créateur, architecte et innovateur. Cela nécessite une participation : le Web ouvert est une ressource partagée et une responsabilité partagée, soutenues par des choix délibérés et un effort de collaboration. »
Exploitant le concept de responsabilité partagée, le manifeste décrit le Web ouvert comme un protecteur de la vie privée et de la liberté d'expression. Il devrait également « permettre la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs » et « doit être résilient face à un monde en évolution et non contrôlé par une poignée de privilégiés ».
Soutenons l'Open Source
TooNetCreation utilise exclusivement le CMS Open Source Joomla! pour toutes ses créations de sites web depuis plus de 15 ans, réaffirmant son engagement envers le logiciel libre.