Lors de mon premier voyage en Chine au début des années 2010, même si les chinois avaient tous un téléphone portable dans les mains. Les billets de banque à l'effigie de Mao Zedong, le grand timonier, l’empereur rouge étaient dans toutes les poches.
Aujourd’hui, les billets ont disparu et ils gèrent toutes leurs transactions à l’aide de WeChat sur leur téléphone portable.
Au début, les QR codes (quick response code) passaient pour des gadgets mais aujourd’hui même dans la campagne chinoise, l’épicier a son QR code pour les paiements.
Les QR codes vous permettent de récupérer plus de 4296 caractères alpha numérique (plus qu’un message Twitter/X).
Tout comme les codes-barres UPC permettent une lecture lisible par machine des données (par exemple, le prix) sur les articles dans les magasins, les codes QR sont un vecteur de type code-barres entre les informations en ligne et hors ligne. Et contrairement au NFC (communication en champ proche), qui est utilisé pour lire les cartes à puce, les cartes-clés et les paiements sans contact, les QR codes sont facilement accessibles par n'importe quel téléphone dans le monde doté d'un appareil photo. Ils permettent tout, des marchés en ligne aux marchés hors ligne (O2O), qui sont énormes en Chine, à la réalité augmentée.
Certains des cas d'utilisation les plus évidents pour eux incluent des choses comme :
- L'ajout d'un ami WeChat dans la vraie vie (IRL)
- S'abonner à un compte officiel WeChat (représentant souvent des médias, des magasins, des personnes et autres)
- Payer un marchand ambulant ou dans un dépanneur
- Se connecter au wi-fi dans un magasin
- Obtenir du contenu supplémentaire à partir d'un article de magazine et en apprendre davantage sur le style ou la marque d'une marque de vêtements.
Mais il existe également un certain nombre d'utilisations moins évidentes (ou moins bien couvertes) en Chine, que je partage ci-dessous, car elles montrent l'éventail de ce qui est possible partout lorsque les QR codes modifient les cas d'utilisation existants… et en permettent de nouveaux.
Voici quelques exemples :
Donner pour l’aumone
Franchement, la mendicité est devenue numérique en Chine grâce à la pénétration des portefeuilles mobiles là-bas. Et personne ne peut vraiment prétendre qu'il n'a pas de monnaie alors qu'il est presque toujours susceptible d'avoir son téléphone portable sur lui.
Dans ce cas, les mendiants collectent la monnaie physique d'inconnus aimables, mais fournissent également (assez brillamment) des QR codes de paiement mobile comme autre option de paiement.
Recueillir la dîme
La pénétration des codes QR est si profonde en Chine qu'elle inclut d'autres formes de commerce social en plus de la mendicité. Même les églises collectent les dîmes via des QR codes.
Pourquoi ne proposer que des caisses de collecte en bois quand on peut proposer un QR code ?
Offrir ou récupérer des cadeaux de mariage
Sur les invitations de mariage, "pas de cadeaux s'il vous plaît" est essentiellement un code pour "donnez-moi juste de l'argent". Et dans de nombreuses cultures asiatiques, l'argent est de toute façon plus standard et socialement acceptable par rapport à d'autres cadeaux pour des occasions propices comme le mariage, les naissances, etc. Traditionnellement, en Chine, ces cadeaux se présentent sous la forme d'enveloppes rouges.
Maintenant, durant le mariage, un membre de la noce porte un QR code comme collier pour collecter de l'argent numérique auprès des invités au mariage qui ont oublié d'apporter des enveloppes rouges physiques… cette pratique n’est pas encore généralisée.
Identifier un animal de compagnie
Vous avez déjà vu des affiches « Perdu chien », qui sont souvent affichées dans les quartiers avec une photo du chien perdu du propriétaire de l'animal. Car comment quelqu'un peut-il identifier facilement un animal perdu ou trouvé ? Seuls les vétérinaires ont des lecteurs de puces.
Compte tenu de la pénétration des codes QR en Chine, même les étiquettes pour animaux de compagnie ont des QR codes. Mais non seulement ceux-ci révèlent les coordonnées du chien lorsqu'ils sont scannés, mais le propriétaire du chien sera informé quand et où le code a été scanné !
Postuler à une offre d’emploi
Sur les campus universitaires, les épiceries et les parcs aux États-Unis, les gens affichent souvent des descriptions de poste ou des compétences à louer sur des papiers de copie avec des bordereaux détachables pour les informations de contact. Malgré la popularité et la disponibilité des sites web en ligne, ces messages physiques sont toujours omniprésents. Ils sont aussi en Chine, seulement ils en ont fini avec les QR codes.
Par exemple, sur les murs d'un parc de la ville de Shanxi et de l'Université de technologie de Liao Ning sont recouverts de QR codes que les passants peuvent scanner pour en savoir plus sur les opportunités et les exigences d'emploi.
Vérification de la provenance des aliments
Les QR codes peuvent déjà être trouvés dans les restaurants en Chine pour des choses comme payer ou commander un repas dans un restaurant. Mais même les distributeurs alimentaires profitent des QR codes.
Les supermarchés, par exemple, les utilisent dans les stands de produits afin que les clients puissent en savoir plus sur la chaîne d'approvisionnement d'un lot spécifique de fruits ou de légumes :
- De quelle ferme provient-il ?
- Comment a-t-il été transporté ?
Pendant ce temps, les viticulteurs utilisent les QR codes pour prouver l'authenticité de la bouteille - provenance, millésime - et éduquer les consommateurs (cépage, accords suggérés).
Identifier les seniors
Aux États-Unis, il existe toute une industrie artisanale de minuscules appareils IoT - des bracelets d'identification médicale aux alarmes d'alerte (les fameux colliers d’alertes).
Mais que se passerait-il si les QR codes sur les téléphones, les tatouages ou ailleurs pouvaient répondre à cette fonction ?
Eh bien, à Pékin, un hôpital propose des profils numériques pour ses patients âgés afin qu'il puisse les identifier (et accéder à leur DME) s'ils sont amenés à l'hôpital inconscient. Ces profils seraient accessibles grâce à un QR code porté autour du cou comme un badge.
QR code comme carte d’identité
Beaucoup d'entre nous doivent badger pour accéder à leur lieu de travail.
Et si un QR code servait de badge ?
Ce n'est pas une possibilité lointaine car notre téléphone représente de plus en plus notre identité. En Chine des consommateurs utilisent des QR codes sur leurs téléphones pour se connecter et entrer dans un magasin de détail en libre-service. Le QR code sert ici de badge d'identité et donc de paiement, de sorte que lorsque ce client quitte le magasin, ses articles peuvent être automatiquement débités de son compte.
Partage de vélos
Le vélo en libre-service est un phénomène en Chine, où il y aura 8 à 10 millions de vélos partagés dans les rues cette année. Il est à noter qu'au-delà du nombre de vélos, toutes sortes de personnes les utilisent - même ceux qui possèdent leur propre vélo. La raison pour laquelle c'est possible est entièrement due aux téléphones portables : les utilisateurs en Chine scannent simplement un QR code imprimé sur le vélo pour le déverrouiller et commencer à rouler.
Les QR codes sont particulièrement adaptés à cette utilisation car chaque vélo a besoin d'un code unique et d'un moyen de se connecter aux paiements numériques - pour le contraste, imaginez si les utilisateurs devaient insérer des pièces dans un parcmètre à la place.
Les QR codes aident à contourner tout cela en connectant le numérique au physique sans matériel spécial ou autre intermédiaire physique.
QR code comme borne d’appel d’urgence ou kiosque d’information touristique
Vous souvenez-vous de ces cabines d'appel d'urgence au bord des autoroutes ? À Nanjing, en Chine, des panneaux de signalisation intelligents avec des QR codes fournissent les noms et les coordonnées de la police locale. Ils fournissent également des conseils touristiques avec des directions et des informations sur la façon de gérer un permis de séjour.
Reste cependant à voir comment elles seront utilisées ou évolueront dans le cadre d'autres applications cartographiques.
Codes QR sur les personnes…
Dans les exemples négatifs, des QR codes ont été imprimé lors d’un salon automobile de Zhengzhou dans le dos des hôtesses par un constructeur automobile.
D'une manière plus puissante, le chanteur presque célèbre Wei Chen a également imprimé un tatouage temporaire sur son cou pour transmettre un message à ses fans lors d'un concert pop à Pékin.
Mais les QR codes apparaissent aussi pour les personnes décédées… Puisque les gens en Chine croient que les codes QR sont là pour rester, même les pierres tombales sont gravées avec des codes QR qui commémorent l'histoire de la vie - à travers des biographies, des photographies et des vidéos - du défunt.
Publicité Géante
En 2012, comme vous pouvez le voir sur l’image, cette publicité a eu un effet “wow” compte tenu de sa taille, même en Chine, où les QR codes sont assez courants. L'annonce pour le téléchargement d'une application musicale était non seulement efficace, mais plus important encore, elle est facilement scannable à partir de différentes distances. Inclure des QR codes sur de grands panneaux d'affichage est désormais très courant dans toute la Chine.
Gamifier à grande échelle
Que ce soit sur l'herbe ou sur un panneau ou sur une maison ou sur une souris, les QR codes attirent votre attention n'importe où.
Un promoteur immobilier de Fo Shan, en Chine, a conçu un QR code sur un terrain de 1,58 acre (près de 68 830 pieds carrés) pour susciter l'intérêt des médias sociaux… résultant en plus de 10 millions de visites.
Un autre a fait quelque chose de similaire sur un panneau d'affichage pour faire de la publicité immobilière par le biais d'un jeu de prix à scanner et à gagner.
L'Inde découvre les codes QR
Pour finir, nous terminons avec l’Inde.
Les QR codes sont également de plus en plus utilisés en Inde. Le site de paiement mobile et de commerce électronique en évolution rapide Paytm a récemment intégré la technologie et affirme désormais qu'un million de commerçants proposent la méthode de paiement QR sur son marché.
Il est encouragé au niveau gouvernemental afin que les utilisateurs puissent ignorer le besoin de technologie de carte plastique et payer directement les commerçants.
Jusqu'à récemment, les méthodes de paiement QR ont tendance à ne fonctionner qu'au sein d'un réseau particulier (les utilisateurs de Visa peuvent payer les marchands compatibles Visa, etc.), mais la volonté est désormais d'activer la méthode de paiement QR dite "interopérable", ce qui signifie que ces paiements en ligne peut se produire entre les différents systèmes de paiement.
L'adoption de la technologie QR a également été favorisée par une récente répression gouvernementale contre la contrefaçon de billets de banque, ce qui a entraîné des pénuries de liquidités et de longues files d'attente dans les banques.
Ces types d'obstacles à l'utilisation des espèces ne feront que pousser les utilisateurs à d'autres moyens de paiement, tels que les méthodes de paiement par QR code.
Il semble de plus en plus probable que la technologie sera popularisée en Inde de la même manière qu'en Chine.
Besoin d'aide pour mettre en place vos QR codes ?
Nous avons des solutions spécifiques pour générer des QR codes efficaces, les inclure sur différents supports et suivre les statistiques entrantes : contactez-nous.