En 2023, le bilan pour l'e commerce en France est très positif. S’il y avait un chiffre, c'est bien les 93% de clients satisfaits par leur achat sur internet durant cette année. La cerise sur le gâteau dans ce groupe c’est les 36% de très satisfaits par leurs achats.
Dans l’étude réalisée par la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance) :
- C’est les audiences de +50 ans et les villes moyennes qui tirent les chiffres par le haut notamment sur l’amélioration des services de livraison. Le développement des points relais et des différents prestataires ont amélioré ce point noir récurrent depuis des années.
- Pour les plus jeunes (15-34 ans) c’est le développement des moyens et de la facilité de paiement qui sont plébiscités à 36%.
- L’autre élément qui s’est beaucoup développé en 2023 à travers des applications comme Vinted, c’est la facilité de revendre des produits surtout pour cette audience (25-34 ans)
Un autre élément important lié à la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs français, c’est la recherche des meilleurs prix et des promotions sur internet.
Cette tendance est visible à travers trois chiffres :
- 58% des acheteurs se sont tournés vers des sites à bas prix
- 72% des acheteurs se tournent vers des prix moins élevés
- 78% des utilisateurs ont profité de promotion
Toujours sur cette crise de fond qui durera en 2024 : 69% des interrogés ont avoué avoir restreint leur achat mais 61% ont privilégié des produits de meilleure qualité.
Donc même si l’acheteur online recherche le meilleur prix, il recherchera la qualité mais aussi 56% recherchent aussi des produits respectueux de l’environnement.
Pour finir, un autre élément intéressant de cette étude est sur le secteur du voyage et du tourisme :
- En 2023 ce secteur est devant les sites de vente de vêtement, des produits culturels, des produits high tech et des jouets.
- En 2023 toujours, sur dix acheteurs, six ont fait des achats dans le domaine du voyage (59%) et le segment avec la meilleure performance est les 25 et 34 ans avec 66%.
Sur le marché de l’habillement en ligne, la tendance est à l’inverse avec une baisse de 2% pour finir à 54%. Cette baisse est surtout visible sur les 15-24 ans, il serait intéressant de suivre cette tendance pour savoir si elle sera durable dans le temps.
Un élément de réponse peut être lié au développement de la seconde main.
Les sites de e-commerce sur les produits cosmétiques ne progressent pas avec 42% d'acheteurs. Les sites d’articles de sport ont progressé grâce à la coupe du monde du rugby et espérons que cela continue avec les jeux olympiques en 2024. Le dernier secteur a progressé est celui de l’alimentaire avec une petite progression.
Un signal fort de fin 2023 est l’installation de la crise en France. Même si les chiffres sont globalement encourageants pour le monde du e-commerce, l’étude observe un fort ralentissement pour la fin de l’année.
Le premier trimestre sera un bon indicateur pour la tendance globale de 2024 sur la vente numérique.
Source : https://www.fevad.com/