Outils d'accessibilité

Blog

Exemples de calendrier de contenu pour 2024


Bonne année 2024 ! Nous sommes encore en janvier et comme tous les débuts d’années, il faut planifier la publication de nos contenus sur nos différents réseaux. Nous allons voir ensemble les règles à respecter pour éviter de surfer sur l'actualité.  

Qu'est-ce qu'un calendrier de contenu ?

Un calendrier de contenu est un document utilisé pour planifier et visualiser la publication de contenu numérique (tel que des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux et des newsletters par courrier électronique) au cours des semaines, mois ou années à venir.

Généralement, le calendrier affichera :

  • Quel contenu sera publié
  • Quand et où chaque élément de contenu sera publié
  • Qui est responsable de chaque tâche
  • Liens vers des ressources de contenu (par exemple, copie et images)

Les calendriers de contenu sont généralement créés dans un tableur (par exemple, Microsoft Excel), des applications de calendrier (par exemple, Google Calendar) ou des outils spécialisés (par exemple, CoSchedule).

agenda mensuel affiché sur une tablette tactile

Pourquoi avez-vous besoin d'un calendrier de contenu ?

Si votre entreprise produit du contenu numérique, la création d'un calendrier de contenu présente 7 avantages clés :

  • Produire un meilleur contenu : en planifiant à l'avance, vous pouvez donner, à vous ou à votre équipe, suffisamment de temps pour créer chaque élément de contenu et les publier aux moments les plus opportuns.
  • Augmenter l’efficacité dans le temps : vous disposerez de délais fixés pour le processus de création de contenu, ce qui permettra à vos parties prenantes de rester concentrées.
  • Aider à gérer les ressources : une fois que vous savez quel contenu créer, vous pouvez déterminer de quelles ressources vous aurez besoin pour publier votre contenu, ou vous pouvez faire des plans en fonction des ressources disponibles.
  • Aligner les membres de l’équipe : les calendriers de contenu permettent à tous les membres de l'équipe de savoir qui fait quoi et quand. Cela signifie qu’ils peuvent planifier et exécuter les tâches plus efficacement.
  • Clarifier les responsabilités au sein de votre équipe : la planification du contenu détermine qui sera responsable de chaque partie du processus de création et assure l’efficacité et la responsabilité.
  • Aider au reporting : un calendrier de marketing de contenu permet de visualiser facilement la production de contenu au fil du temps et de voir comment elle est en corrélation avec les tendances de performances.
  • Garder les messages marketing cohérents : la planification de votre contenu facilite la cohérence de votre message sur toutes vos plateformes.

Comment créer un calendrier de contenu

Lors de la création de votre calendrier de contenu, vous devrez commencer par choisir un outil qui a du sens pour vous et votre équipe. 

Ensuite, suivez ces étapes :

Établir un calendrier

Déterminez combien de temps à l’avance vous souhaitez planifier votre contenu. Il est courant que les entreprises planifient leur contenu sur un mois, un trimestre ou une année.

Vous trouverez peut-être plus facile de planifier le contenu sur un mois ou un trimestre, cela vous laissera suffisamment de temps pour rechercher et développer un contenu détaillé.

 

Spécifiez vos canaux de marketing

Spécifiez les canaux marketing par lesquels vous diffusez votre contenu.

Votre calendrier peut vous aider à publier du contenu de manière cohérente et uniforme sur vos canaux marketing, vous permettant ainsi de maintenir le contact avec votre public.

Vous saurez également adapter votre contenu à chaque chaîne. 

N'oubliez pas d'inclure tous les différents canaux utilisés par votre entreprise, tels que :

  • Blogs et contenu de sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Publicité par e-mail
  • Marketing imprimé
  • Référencement
  • PPC

 

Identifiez les sujets clés

Identifiez tous les sujets pertinents auxquels vous pouvez faire référence dans votre contenu et essayez de vous en tenir à des sujets utiles à votre audience et cohérents avec votre identité de marque.

Par exemple : une entreprise de salle de sport peut créer du contenu sur la santé, la forme physique et le bien-être. Profitez des JO 2024 de Paris ou des événements sportifs proches de votre entreprise.

 

Enregistrez les événements notables

Planifiez les vacances ou les événements spéciaux qui se produisent pendant la période définie.

Vous ne créez peut-être pas de contenu sur chaque jour férié, mais en garder une trace peut vous aider à planifier vos publications de manière plus intentionnelle.

Assurez-vous de noter :

  • Jours fériés
  • Journées de sensibilisation
  • Hautes saisons d'achat
  • Événements d'entreprise (par exemple, lancements de produits)

 

Décidez d'un calendrier de publication

À quelle fréquence pouvez-vous publier du contenu ? Votre fréquence doit être suffisamment fréquente pour maintenir l’engagement de votre public, mais pas au point de le submerger de contenu.

Attribuez à chaque article une date et une heure de publication. Vous pouvez utiliser votre calendrier de contenu pour suivre ces publications, afin de pouvoir vérifier rapidement la fréquence à laquelle vous publiez quotidiennement ou hebdomadairement.

Si vous débutez dans le partage de contenu, il est courant de publier une poignée de contenus chaque mois. À mesure que votre entreprise se développera, votre production de contenu devra probablement également augmenter.

 

Quand publier sur les réseaux sociaux

La plupart des marques publient du contenu sur les réseaux sociaux au moins quatre fois par semaine (Quand on peut).

Voici la répartition complète des marques B2B et B2C :

 

B2B

B2C

   Facebook   

Quatre à six fois par semaine

Tous les jours

   Youtube   

Tous les jours

Quatre à six fois par semaine

   Twitter   

Tous les jours

Tous les jours

   LinkedIn   

Quatre à six fois par semaine

Quatre à six fois par semaine

   TikTok   

Tous les jours

Quatre à six fois par semaine

Nous vous recommandons de tester différents calendriers et fréquences de publication pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Quand envoyer du marketing par e-mail

De nombreux spécialistes du marketing par e-mail B2B envoient des campagnes le mardi, mercredi ou jeudi matin. L’idée est que les professionnels sont moins susceptibles d’être occupés ou absents du bureau pendant ces périodes.

Dans le secteur B2C, il peut être judicieux d’envoyer des e-mails le soir et le week-end quand la personne moyenne a le temps de gérer sa boîte de réception personnelle.

Si votre plateforme d'email marketing le permet, utilisez les tests A/B pour envoyer la même campagne à la moitié de vos destinataires à un moment donné et à l'autre moitié à un autre moment. Ensuite, voyez lequel génère les meilleurs taux d’ouverture et de clics.

Quand publier sur votre blog

Idéalement, il est utile de publier un nouvel article de blog une fois par semaine. Vous pouvez toujours progresser si vous ne disposez pas de temps dédié ou d’une équipe pour vous aider à développer le contenu de votre blog.

Le meilleur moment pour publier peut être déterminé par votre sujet.

Par exemple : si vous écrivez sur un sujet d’actualité, vous souhaiterez peut-être le publier dès que possible et capitaliser sur la dynamique du sujet.

Vous pouvez toujours partager vos articles de blog via d'autres canaux (par exemple, le marketing par e-mail et les réseaux sociaux) pour capter des audiences à différents moments de la journée.

Comment gérer votre calendrier de contenu

Votre calendrier de contenu doit refléter avec précision ce qui est prévu et ce qui est déjà publié. 

Voici quelques conseils pour gérer efficacement votre calendrier :

  • Collaborez en temps réel : utilisez une plateforme qui facilite la collaboration basée sur le cloud. Ainsi, tout le monde a accès à la même version du document et a la possibilité de donner son avis.
  • Soyez adaptable : s’il est utile de planifier à l’avance, il est parfois important de réagir rapidement. N'ayez pas peur de modifier votre calendrier si de nouvelles opportunités ou défis se présentent.
  • Gardez les détails à jour : mettez à jour votre calendrier lorsqu'il y a un changement de plan (par exemple, la date de publication est retardée) ou que vous atteignez une étape de progression. Ainsi, tout le monde a accès à la bonne information.
  • Revoyez votre stratégie : recueillez régulièrement des commentaires sur votre calendrier de contenu pour voir s’il y a place à amélioration. Par exemple, vous pourriez décider de passer d’une planification mensuelle à une planification trimestrielle.
  • Pensez aux ressources : avant chaque période de planification, faites le point sur les ressources (par exemple, les budgets publicitaires, les heures du personnel et les outils) disponibles et vous pourrez donc planifier en conséquence.
  • Prévoyez du temps pour la planification : réservez du temps pour compléter votre calendrier de contenu à chaque période. Il est plus difficile d’adopter une approche structurée et efficace lorsque vous planifiez de manière ponctuelle.
  • Attribuez des rôles et des responsabilités : assurez-vous que tous les membres de l’équipe savent ce que l’on attend d’eux et fournissez des délais réalistes dans la mesure du possible. 

A vous de jouer pour créer votre calendrier de publication de contenu

Maintenant que vous avez tous les éléments, il ne reste plus qu'à prendre du temps pour créer votre calendrier de contenus car le temps que vous prenez maintenant sera un gain pour plus tard.

Si vous travaillez en équipe, pensez à travailler collaborativement dessus afin que tout le monde accepte les taches à affecter tout le long de cette année 2024.

Et comme bonne résolution pour cette nouvelle année, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné sur ce sujet.


Liens utiles

logo du réseau social facebook
logo du réseau social linkedin
logo du réseau social linkedin
5 out of 5 stars
Nombre d'avis : 30

Contact


Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner