Outils d'accessibilité

Blog

Comment construire une stratégie marketing digitale en 7 étapes ?


Avant de commencer à voir en détail comment construire une stratégie marketing digitale, mettons nous d'accord sur la définition du concept.

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing est un guide global sur la façon dont votre entreprise se positionne et se promeut auprès des prospects et des clients pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

Considérez-le comme la feuille de route qui décrit l'approche fondamentale de votre entreprise pour interagir avec votre public, communiquer vos valeurs (et votre proposition de valeur) et stimuler les ventes.

Et votre stratégie marketing doit être :

  • Claire
  • Concise
  • Spécifique
  • Pensé à long terme

Stratégie marketing versus plan marketing : quelle est la différence ?

Souvent les clients mélangent les deux termes « stratégie marketing » et « plan marketing ».

Ce sont des concepts étroitement liés qui éclairent tous deux vos activités marketing.

Définition de la stratégie marketing : la vision globale de la manière dont vous atteindrez les objectifs de votre entreprise. Il ouvre la voie à la manière dont vous positionnerez votre marque, aux personnes que vous ciblerez et aux valeurs de marque que vous défendrez.

 

Définition du plan marketing : les détails étape par étape décrivant comment vous donnerez vie à votre stratégie marketing. Il se concentre sur les processus, outils et tactiques spécifiques nécessaires pour atteindre vos objectifs commerciaux.

La stratégie est la partie théorique qui est indispensable pour le plan marketing qui n’est que son application.

Pourquoi une stratégie marketing est-elle importante ?

Désolé de remettre une couche, mais combien de clients viennent nous voir avec un plan marketing, mais aucune réflexion en amont

Avoir une stratégie marketing établie (et documentée) fournit une orientation qui garantit que toutes vos activités sont unifiées et visent le même objectif.

Sans cela, vous serez confronté à un gaspillage de ressources, à des efforts mal alignés et à des opportunités manquées.

La puissance d’une stratégie marketing efficace réside dans sa capacité à :

  • Mener une action ciblée : il relie vos efforts de marketing aux objectifs commerciaux primordiaux pour garantir que chaque initiative contribue aux objectifs à long terme.
  • Favoriser l'alignement des équipes : une stratégie marketing permet à toutes les équipes de se rallier derrière une vision commune pour accélérer la croissance, améliorer les ventes et améliorer la fidélisation des clients.
  • Aider à mesurer les résultats : une stratégie claire fournit un cadre pour examiner les performances, voir si vos tactiques s'alignent et savoir si elles mènent à votre objectif final.

7 étapes pour créer une stratégie marketing complète

Que vous élaboriez une stratégie et un plan marketing pour la première fois ou que vous souhaitiez un rappel, il est utile de suivre ces étapes.

1. Fixez-vous des objectifs mesurables

Définir des objectifs marketing clairs qui contribuent aux objectifs plus larges de l'entreprise vous permet de mesurer vos efforts et déterminer si vous êtes sur la bonne voie.

Le cadre SMART offre une approche simple pour fixer des objectifs. Il stipule que les objectifs devraient être :

  • Spécifique : gardez les objectifs clairs, concis et détaillés. Définissez exactement ce que vous souhaitez réaliser.
  • Mesurable : définissez des critères pour mesurer la progression et le succès de vos objectifs. Établissez les mesures que vous utiliserez pour suivre et évaluer les performances. Comme le nombre de visiteurs du site, le taux d’engagement et les conversions.
  • Actionnable : assurez-vous que des mesures claires peuvent être prises et déterminez les flux de travail et les investissements nécessaires pour atteindre vos objectifs. Tenez compte du temps, du budget et des outils.
  • Pertinent : alignez les objectifs sur les objectifs organisationnels plus larges. Comme augmenter les revenus, renforcer la notoriété de la marque et accroître la fidélité des clients.
  • Défini dans le temps : suscitez un sentiment d’urgence et restez concentré en établissant des délais avec des délais clairs. Décidez quand des mesures doivent être prises. Et quand la performance doit être mesurée.

graphique des critères SMART

2. Réalisez une étude de marché et identifiez votre public cible

Faire une étude de marché vous donne un aperçu du paysage global du marché et du public visé, ce qui impacte votre stratégie marketing.

Alors, par où commencer ? Il vous faut travailler vos personas qui sont des représentations de vos différents clients.

Voici les 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Recherche et Collecte d'Informations : conduisez des recherches approfondies sur votre audience cible. Analysez les données démographiques, les comportements en ligne, les préférences d'achat et les défis spécifiques.
  • Étape 2 : Identifiez des Modèles Communs : repérez des modèles ou des tendances parmi les informations collectées. Identifiez des caractéristiques communes et des comportements partagés par votre audience.
  • Étape 3 : Création de Profils Initiaux : à partir des données recueillies, commencez à esquisser des profils initiaux pour vos personas marketing. Définissez des caractéristiques telles que l'âge, le sexe, la profession, les intérêts et les défis.
  • Étape 4 : Personnalisation des Personas : affinez chaque persona en ajoutant des détails spécifiques. Donnez-leur des noms, des visages fictifs, et attribuez-leur des caractéristiques plus nuancées qui les rendent réels et mémorables.
  • Étape 5 : Créez des Scénarios d'Utilisation : imaginez comment chaque persona interagit avec votre produit ou service. Créez des scénarios d'utilisation qui décrivent comment ils découvrent, évaluent et adoptent votre offre.
  • Étape 6 : Validez et Ajustez en Continu : testez vos personas auprès de votre équipe et, si possible, auprès de clients réels. Obtenez des retours, ajustez les personas en conséquence et assurez-vous de les mettre à jour régulièrement pour refléter les évolutions du marché et des comportements d'achat.

3. Déterminez votre approche globale

Décider de votre approche marketing globale constitue la base de votre stratégie. Ce qui permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence et de se connecter efficacement avec votre public cible.

Une fois que vous avez fixé des objectifs et terminé vos recherches préliminaires, rassemblez les parties prenantes qui auront leur mot à dire dans la détermination de votre stratégie marketing. Cela signifie le leadership marketing et les dirigeants des ventes, des finances et de toute autre équipe impliquée.

Une fois vos objectifs définis et les données recueillies au cours des étapes précédentes, réfléchissez pour décider d’une approche stratégique marketing adaptée à votre entreprise.

Pensez à évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise à l’aide d’une analyse SWOT pour vous aider à planifier.

graphique de matrice SWOT

Chaque entreprise aura une approche différente de la stratégie marketing. Ainsi, votre approche représente un choix conscient et un engagement quant à la manière dont vous atteindrez vos objectifs.

4. Créez des messages clés 

Un message de marque fort montre ce que représente votre entreprise, pourquoi vous êtes différent et pourquoi les gens devraient s'en soucier. 

Commencez par votre ton de communication (ton of voice en anglais). Voici les étapes à suivre : 

  • Définissez vos valeurs fondamentales en créant un énoncé de mission et des objectifs de communication (c'est-à-dire des adjectifs qui décrivent votre entreprise).
  • Déterminez votre ton de marque en établissant des caractéristiques qui définissent la manière dont vous souhaitez paraître auprès de votre public cible (par exemple, drôle ou sérieux, formel ou décontracté, respectueux ou irrévérencieux, enthousiaste ou factuel).
  • Observez votre audience (comme sur les réseaux sociaux) pour découvrir comment elle interagit avec votre contenu et comment elle communique entre elle. Cela vous permettra de peaufiner votre voix en fonction de leurs préférences.
  • Définissez des directives de marque claires pour une utilisation correcte sur tous les canaux.

Ensuite, utilisez le ton de voix de votre marque et les personnas pour façonner votre message, ce qui indique comment vous communiquerez avec votre public pour le convaincre de devenir des clients.

Il met en valeur la proposition de valeur de votre entreprise. Il s'agit d'une déclaration concise qui explique ce qui rend votre produit ou service unique et avantageux par rapport à vos concurrents. Il peut également mettre en valeur les valeurs de l'entreprise, telles que le respect de l'environnement, l'inclusion et l'esprit d'avenir.

schéma de la méthode CAB

En travaillant vos messages vous devez définir les mots à utiliser fréquemment et les termes à éviter.

Votre ton de marque comprend également des slogans et des slogans qui aident les prospects et les clients à identifier votre entreprise et de quoi il s’agit.

N'oubliez pas, le meilleur message de marque est :

  • Clair et facile à lire et à comprendre
  • Cohérent sur les différents canaux de marketing (dans une certaine mesure)
  • Captivant pour retenir l’attention des gens
  • Connecté aux valeurs et aux émotions des gens
  • Suffisamment convaincant pour inciter les gens à acheter

Une fois que vous avez affiné le message de votre marque, il est temps d’identifier les canaux et tactiques marketing que vous pouvez utiliser pour réaliser votre stratégie.

5. Sélectionnez les canaux de marketing

Choisir les bons canaux de marketing est essentiel maus aussi les tactiques à utiliser sur chacun d’eux. Parce que même des campagnes bien planifiées peuvent rater leurs objectifs si elles sont diffusées dans des espaces qui ne correspondent pas à votre public.

La distribution de contenu s'effectue sur trois grandes catégories de canaux :

  • Chaînes propriétaires : les chaînes que votre marque contrôle. Comme votre site Web, vos profils de réseaux sociaux, vos newsletters par courrier électronique et vos applications.
  • Chaînes partagées : chaînes tierces qui partagent votre contenu ou du contenu sur votre marque. Pensez aux publications des clients, aux critiques et aux mentions dans les médias.
  • Chaînes payantes : chaînes qui impliquent de payer pour promouvoir votre marque. Y compris les publicités de recherche payantes, les publicités sociales, le contenu sponsorisé ou les partenariats influenceurs/marques.

Lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing numérique, les canaux que vous utiliserez dépendent de votre entreprise individuelle. A vous de bien choisir.

6. Établissez votre budget et vos délais

Créer un budget marketing aligné sur vos ressources, vos canaux et vos tactiques est essentiel pour mettre votre plan en action.

Commencez à élaborer votre budget en le répartissant sur vos canaux et tactiques les plus prioritaires.

Par exemple :

Supposons que vous dirigiez un restaurant avec un budget marketing de 5 000 €.

Vos canaux prioritaires sont Tiktok, Instagram et votre site Web. Et vos principales tactiques consistent à créer du contenu photo et vidéo accrocheur de votre cuisine et de vos chefs, à publier ce contenu sur votre site et sur les réseaux sociaux, et à diffuser des publicités sociales payantes pour attirer de nouveaux clients.

Répartissez votre budget en fonction de vos besoins, en commençant par un photographe et un vidéaste pour réaliser des images et des clips. Ce contenu est essentiel pour atteindre vos objectifs, vous allouez donc 3000 € à ces efforts.

Vous devez également embaucher un concepteur de sites Web pour embellir votre site Web, vous prévoyez donc jusqu'à 1500 € pour cela.

Les fonds restants seront répartis pour répondre à vos besoins en rédaction, au coût des campagnes, etc. C’est aussi une bonne idée de conserver un fonds de prévoyance pour couvrir les dépenses imprévues.

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple.

Une fois que vous avez déterminé les chiffres, assurez-vous de rester sur la bonne voie et dans les limites du budget en établissant des échéanciers.

En reprenant le même exemple de restaurant, il serait important de fixer des délais pour créer du contenu photo et vidéo, terminer la refonte de votre site Web et terminer votre calendrier de médias sociaux.

Et avoir des contraintes de temps claires permettra à tout le monde de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

7. Suivre et surveiller les progrès

Le suivi de vos résultats vous permet de voir ce qui fonctionne bien, vous aide à atteindre vos objectifs et permet de déterminer s’il existe des optimisations que vous pouvez apporter pour vous améliorer.

Les outils que vous utiliserez pour mesurer vos performances dépendront des canaux et des tactiques que vous utilisez.

Par exemple :

  • Google Analytics mesure les performances d'un site Web/blog
  • Google Search Console suit les performances de recherche organique
  • Google Ads et d'autres analyses spécifiques à la plate-forme surveillent les publicités

Démarrer votre stratégie marketing

Avoir une stratégie marketing est essentiel pour atteindre vos objectifs commerciaux plus larges.

Maintenant que vous comprenez les bases de la stratégie marketing, n'attendez pas, il est temps d’agir.


Liens utiles

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux

logo du réseau social facebook
logo du réseau social linkedin
logo du réseau social linkedin
5 out of 5 stars
Nombre d'avis : 30
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner