En 2005 quand le premier texte de loi sur l’accessibilité du Web public, je me souviens des clients qui disaient “L’accessibilité ça sert à rien”.
Aujourd’hui, le référentiel général d’amélioration de l'accessibilité fête ses quatorze ans. Il est normal de concevoir des sites web accessibles ou de réaliser des audits d'accessibilité. Attention, nous ne vivons pas aux pays des Bisounours et il y a aura beaucoup de travail.
Pourquoi parler d’accessibilité sur un article d’évaluation de l’empreinte environnementale d’un site web ? Parce que j’ai l’impression que nous sommes qu’au début de la prise de conscience des acteurs du numériques au sens large sur ces questions. Bien sur tout le monde dit que l’environnement c’est important mais concrètement quelles actions réalisent les entreprises pour connaître leur bilan carbone ?
Pourtant les entreprises ne sont pas exemptées de l'Accord de Paris ratifié en 2015, ayant établi la nécessité de cantonner la hausse de la température mondiale à +1,5° (maximum +2°C). Dans cette optique, l'ensemble des États, des peuples et des entreprises doivent travailler à l'atteinte de la neutralité carbone mondiale en 2050.
Comme beaucoup de problèmes, la meilleure méthode est de réaliser une analyse du site web afin de faire un bilan permettant d’établir un plan d’actions. Malheureusement, il est difficile de trouver les leviers qui vont déclencher cette prise de conscience que le site web de l'entreprise doit être évalué et intégré dans le calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise. Nous allons voir ensemble 5 arguments pour faire pencher la balance.
Les clients
Le site web est la carte de visite d’une entreprise. Il est souvent l’interface entre les différentes catégories de clients.
En 2020, pour près de deux Français sur cinq, la volonté de « laisser aux générations futures un environnement de qualité » est la principale raison d’agir à l’échelle individuelle en faveur de l’environnement. Dans un contexte fortement marqué par la pandémie de Covid-19, la deuxième raison invoquée touche au domaine de la santé (26 %). Préserver la nature et la biodiversité est également cité par près d’un Français sur quatre. Enfin, 11 % des enquêtés agissent en priorité pour limiter les conséquences du changement climatique.
Le consomm’acteur est devenu une réalité tangible loin des clichés sur les bobos des villes.
Le consommateur attend maintenant :
- Des produits / services durables et de qualité
- Un faible impact environnemental
- Une marque engagé
- De la transparence
Il est donc important que le site web soit l’étendard des prises de position de l’entreprise au niveau environnemental.
Et pour le B to B ?
Il est cohérent pour une entreprise de travailler avec une entreprise qui partage leurs valeurs et qui s’engage pour l’environnement.
Les finances
Pourquoi dépenser de l’argent pour un audit green it ? C'est la première question en général des clients. L’analyse et l’identification des trous énergétiques vont permettre de réaliser des gains à court / moyen / long termes.
Prenons un exemple : les alimentations de vos serveurs.
- Votre hébergeur utilisent ils les dernières normes ?
- Quelles sont les sources d’alimentation électrique du data center ?
Utilisez vous des versions optimisées de votre CMS, javascript, css etc… qui vont réduire la taille de votre site web, le rendre plus rapide et qui occupera moins de place dans les sauvegardes et consommera moins de CPU, mémoire, trafic réseau… tout cela en plus d’apporter plus de sécurité à votre site web pourra réduire de 18% les coûts de développement, maintenance de votre site web.
Les salariés
Il est plus valorisant pour un employé ou une employée de dire qu’il travaille dans une entreprise éco-responsable plutôt qu’une entreprise qui s'assoit sur la question environnementale.
Le site web d'une entreprise est un peu le pôle emploi. Il est l’interface entre les candidats et l’entreprise.
En 2025, 75% des actifs seront des Millenials et 62% des Millenials souhaitent travailler pour des entreprises délivrant un impact environnemental et social positif. Le contrôle de l’impact environnemental constitue un enjeu prioritaire pour eux dans lequel une entreprise doit s’engager. De même cet engagement environnemental poussera la loyauté de ces employés.
Quoi de mieux qu’une analyse de l’impact carbone du site web de l’entreprise pour montrer cette volonté ?
Les investisseurs
Pour ceux qui ont un accès à des outils d’analyse SEA (search engine advertising), vous serez étonnés par les budgets dépensés par des organismes financiers pour apparaître sur cette thématique.
Les investisseurs savent qu’une entreprise qui a un RSE (responsabilité sociétale des entreprises) fait des économies mais surtout que cette entreprise est en avance sur les autres entreprises qui n’ont pas commencé.
68% des investisseurs souhaitent accroître leurs investissements verts en 2027. Combien de banques proposent des packs d’investissement vert ?
90% des directeurs généraux pensent que la durabilité est essentielle à la stratégie de l’entreprise… mais combien en mettent une en place ?
De même, il sera plus simple d’obtenir des financements si vous prouvez, à travers votre site web, votre investissement sur la question environnementale. Au troisième trimestre 2022, 22,5 milliards de dollars ont été collectés pour des fonds durables.
La loi
Vous le savez bien, il y a deux postures possibles :
- Le mouton, vous attendez et suivez le troupeau
- Les novateurs
Suivre la législation c’est bien, anticiper la législation s’est mieux. Il vaut mieux anticiper qu’être contraint par la loi. L'anticipation montrera une image positive de l’entreprise mais surtout enverra un signal fort aux clients, aux salariés, aux investisseurs, aux fournisseurs de cet esprit novateur. Le site web doit présenter les analyses, les actions de cet engagement.
Et ensuite, on fait quoi ?
Chez TooNetCreation, nous prenons très au sérieux notre façon de créer et donc de consommer le web et internet.
Nous savons donc qu'il est primordial d'analyser en toute transparence chaque projet, chaque besoin et chaque problème pour y apporter une solution adaptée et cohérente.
Contactez-nous pour échanger sur ces problématiques et comprendre comment elles s'intègrent dans votre situation.