Il y a 5,1 milliards de personnes sur Internet, et elles se tournent de plus en plus vers les appareils mobiles pour naviguer et faire des achats en ligne.
Depuis le début de la flambée des ventes de smartphones, tablettes, phablets et autres appareils mobiles, la navigation mobile est devenue plus courante (alors qu'elle devrait être la norme). L'utilisation d'Internet mobile et de bureau est désormais presque égale, bien que le mobile ait dépassé le bureau en termes de prévalence.
Malgré la fréquence des appareils mobiles, de nombreux sites Web ne prennent toujours pas plus que des mesures de base pour améliorer les expériences et les fonctionnalités mobiles.
Aujourd'hui, il ne faut plus penser "mobile friendly" mais "mobile first".
Et tandis que le trafic mobile concerne la majorité, les ordinateurs de bureau sont à peine en voie de disparition. Vous devez tenir compte deux types d'appareils pour optimiser votre site web et votre marketing numérique.
Quel pourcentage du trafic Internet est mobile ?
En ce qui concerne le trafic mobile par rapport au trafic de bureau, le premier est sur une tendance à la hausse depuis longtemps. En 2015, le trafic mobile était de 31 % - et même à l'époque, une minorité de propriétaires de sites Web s'efforçait de rendre leurs sites réactifs et de répondre aux besoins des utilisateurs mobiles.
Aujourd'hui, la part du trafic mobile dépasse 54 %, dépassant les ordinateurs de bureau en tant qu'appareil le plus utilisé pour accéder à Internet.
Trafic mobile vs ordinateur de bureau
Pour examiner une mesure de part de marché similaire, 55 % des visites en ligne dans le monde proviennent d'un mobile, 43 % d'un ordinateur de bureau et 2 % d'une tablette. Les experts avaient prédit que l'Internet mobile finirait par dépasser les ordinateurs de bureau, et il semble qu'ils aient eu raison.
À quoi ressemble le trafic sur ordinateur et sur mobile entre les régions ? Voici les données :
- États-Unis : le trafic Web est composé à près de 49 % de mobiles contre 48 % d'ordinateurs de bureau.
- Canada : contrairement aux États-Unis et au Royaume-Uni, le Canada préfère les ordinateurs de bureau, avec 56 % d'utilisation contre près de 39 % de part mobile.
- Amérique du Sud : l'Amérique du Sud représente 50 % d'utilisation mobile et près de 49 % d'utilisation de bureau.
- Europe : dans toute l'Europe, le trafic provient toujours à près de 51 % des appareils de bureau, mais le mobile suit de près avec 46 %. De plus, l'utilisation des données de trafic mobile en Europe occidentale a augmenté de 569 % depuis 2016. En Europe centrale et orientale, les chiffres sont similaires à 568 %.
- Royaume-Uni : le Royaume-Uni est similaire aux États-Unis, avec une utilisation mobile par rapport à un ordinateur de bureau s'élevant à 47 %.
- Afrique : en Afrique, le mobile éclipse largement le bureau à 64 % et près de 34 %, respectivement. Gardez cela à l'esprit lorsque vous ciblez des utilisateurs de ce continent.
- Inde : l'Inde a un trafic mobile extrêmement élevé, à près de 74 %, contre seulement 26 % d'utilisation des ordinateurs de bureau. Il est à noter que seulement 46% des indiens ont accès à internet.
- Asie : l'utilisation du mobile est également très élevée en Asie, à près de 64 %, avec des ordinateurs de bureau à seulement 34 %. 75% des Chinois ont accès à internet et 1 millions de nouveaux utilisateurs chinois accèdent à internet par an.
- Océanie : dans des pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji, l'utilisation de l'Internet mobile est à la traîne à seulement 42 %, contre 53 % pour les ordinateurs de bureau.
Le commerce électronique est également en plein essor sur le marché mobile. Le commerce mobile représente 72,9 % des ventes totales du commerce électronique. Chaque site doit être réactif, mais les magasins en ligne perdent beaucoup d'argent s'ils ne parviennent pas à s'optimiser et s'adapter pour le mobile.
Il n'y a aucune indication de ralentissement du trafic mobile non plus. Il est difficile de dire quand cela s'arrêtera, mais les téléphones sont clairement une partie importante de la navigation sur Internet d'aujourd'hui et ne feront que continuer à éclipser les autres appareils.
Cela ne veut pas dire que les ordinateurs de bureau deviendront obsolètes. Il y a certaines choses que les téléphones ne peuvent tout simplement pas faire grâce à leurs écrans plus petits, leurs processeurs moins puissants et leurs commandes tactiles.
Même si les téléphones sont si répandus, de nombreux sites ne répondent toujours pas et sont mal optimisés pour eux, ce qui rend la navigation sur un ordinateur beaucoup plus pratique. Et tandis que de nombreuses personnes naviguent principalement sur leur téléphone pendant la journée, elles rentrent souvent chez elles avec un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
Avec tous ces chiffres, nous comprenons bien que l'expérience utilisateur doit être transparente autant sur son mobile que sur son ordinateur.
Combien de temps les utilisateurs passent-ils en ligne sur le mobile par rapport aux ordinateurs de bureau ?
Le trafic en ligne est une chose, mais qu'en est-il du temps d'écran général passé sur les appareils ? Utiliser des applications de médias sociaux, travailler hors ligne ou jouer à des jeux sont également des moyens courants de passer du temps. Il y a aussi la question de savoir combien de temps les gens passent à naviguer consécutivement.
La durée d'attention en ligne est universellement réduite, mais les utilisateurs mobiles, en particulier, passent 40 % de temps en moins sur un site Web.
En moyenne, en 2023, les utilisateurs mobiles passent 10 minutes sur un site web alors que ce temps la est de 16 minutes pour un utilisateurs d’ordinateur.
Les gens sont souvent plus impatients lorsqu'ils naviguent sur leur téléphone. Si un site prend trop de temps à se charger, il n'attendra pas plus de quelques secondes. Et même alors, ils passent beaucoup moins de temps à naviguer sur le même site.
À mesure qu'Internet s'accélère et que de plus en plus d'entreprises commencent à se disputer le temps et l'argent des internautes, ces chiffres pourraient encore baisser. Il peut être difficile de garder l'attention des gens, en particulier des utilisateurs mobiles.
Souvenez-vous, il y a quelques années, nous parlions d’un temps de chargement de moins de 5 secondes. Aujourd’hui, nous tendons vers moins de 2 secondes.
Qu'en est-il du temps d'utilisation général de l'appareil ?
Selon DataReportal, les Américains passent 4 heures par jour sur leur ordinateur et 3 heures par jour sur leur téléphone. Les Français passent ⅕ de leur temps devant des écrans (hors sommeil)
Dans le monde entier, DataReportal note que les chiffres sont similaires :
- 7 heures au total, avec 3 heures et 16 minutes passées au téléphone.
- Les pays avec le temps d'écran le plus élevé (9 à 10 heures par jour) sont les Philippines, le Brésil et la Colombie.
- Les plus faibles (4 à 5 heures par jour) sont le Japon, le Danemark et la Chine.
Les gens ont tendance à passer de plus longues sessions consécutives sur les ordinateurs de bureau, ce qui conduit à passer plus de temps sur le même site Web.
En revanche, les gens passent des sessions plus courtes sur leur téléphone mais l’utilisent des dizaines de fois tout au long de la journée. Ils peuvent jouer à un jeu, faire défiler les réseaux sociaux ou poser une question sur Google, puis poser leur appareil mobile.
Des activités telles que l'attente d'un café, les temps d'arrêt au travail ou la recherche de restaurants à proximité entraînent beaucoup de temps passé au téléphone, mais seulement sur des périodes plus courtes.
L'augmentation du trafic mobile est due au fait que la plupart des gens ne restent assis devant leur ordinateur que pendant environ une heure, mais ces quelques minutes sur leur téléphone tout au long de la journée s'additionnent.
Que veulent les utilisateurs de mobile ?
Quand vous naviguez sur votre téléphone, vous avez probablement rencontré un site Web mobile qui fonctionne mal. Peut-être qu'il est lent à charger, que le texte est difficile à lire ou que les boutons sont tout simplement trop petits pour être cliqués. Quoi qu'il en soit, vous avez quitté rapidement ce site web.
Les sites qui ne fonctionnent pas sur mobile sont plus rares de nos jours, d'autant plus que beaucoup de CMS offrent des thèmes graphiques “responsive” par défaut. Et les propriétaires de sites se rendent compte que le mobile dépasse le trafic des ordinateurs de bureau et font tout leur possible pour rendre leurs sites réactifs.
Alors que la plupart des sites font le strict minimum, les sites mobiles mal optimisés sont légions.
Ils sont navigables sur mobile mais ennuyeux à parcourir en raison d'une mauvaise interface utilisateur. Trop de sites Web tombent dans ce piège.
Alors, que pouvez-vous faire pour promouvoir une meilleure UX mobile ? Quels sont les plus grands pièges de la conception de sites Web mobiles ?
Voici quelques-uns des problèmes les plus brûlants :
- Chargement de page lent
- Conception non responsive
- Mauvaise lisibilité, petit texte, défilement horizontal
- Mauvaise interface utilisateur - trop petite ou encombrée
- Navigation mobile déroutante
L'un des plus gros problèmes mobiles est la lenteur des temps de chargement. Plus de la moitié des sites sont abandonnés sur mobile s'ils mettent plus de 3 secondes à se charger. Les appareils mobiles sont généralement moins puissants que les ordinateurs de bureau et la connexion n'est souvent pas aussi fiable. Cela rend nécessaire une optimisation maximale du site Web.
Mettre en place un système de CDN, peut aider à améliorer le temps de chargement d’un site web sur mobile (même si cela ne fait pas de miracle).
Mais un site rapide ne suffira pas s'il n'est pas responsive. Il ne suffit pas de concevoir pour des tailles d'écran spécifiques, il est préférable de créer un site qui s'adapte à n'importe quelle taille, qu'il s'agisse d'un écran plus grand ou plus petit.
Assurez-vous que les éléments de l'interface utilisateur sont grands et cliquables. Cela n'améliore pas seulement la convivialité et les fonctionnalités mobiles, mais aussi l'accessibilité pour les utilisateurs handicapés. Les petits boutons difficiles à voir ou à toucher sont frustrants, surtout lorsqu'ils proviennent de fenêtres contextuelles qui gênent votre contenu.
Attention à la navigation : comme nous l'avons mentionné, agrandissez les éléments de l'interface utilisateur de navigation, réduisez le nombre de pages et éliminez tout encombrement.
Enfin, en règle générale
Les utilisateurs mobiles aiment les choses simples, donc une conception efficace tout autour est la meilleure façon de les séduire. Pensez à une structure simple, des contenus courts et agréables pour une navigation fluide. Essayez d'éliminer les clics inutiles et rendez les informations immédiatement accessibles.
Cela est particulièrement vrai pour les sites de commerce électronique. N'oubliez pas que l'intention des mobinautes est souvent de trouver rapidement des informations. Garder votre conception simple et mettre les informations importantes au premier plan est le meilleur moyen de les atteindre.
Quand vous voyez toutes ces contraintes, vous comprenez pourquoi choisir un partenaire qui sait concevoir des sites mobiles permet d’éviter tous ces écueils.
Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre reflexion et la mise en place de votre site, découvrez notre expertise en création de sites web ou contactez-nous directement pour échanger sur votre projet.