Si vous vous intéressez à l’éco conception d’un site web, il est assez simple d’avoir des arguments pour expliquer que chaque bit à un impact environnemental et que oui, un site web a un impact carbone comme tous les logiciels.
Par contre, après l’audit à l’aide du référentiel d’éco conception, il est difficile d’expliquer les résultats obtenus. Par exemple, votre site web a obtenu la note Silver ou AA, comment expliquer cette note et comment l’améliorer ?
Pour nous aider, l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) et le collectif Green IT ont conjointement lancé un tout nouveau dispositif : la première étiquette de performance environnementale destinée aux sites web. Cette initiative ouvre la voie à une déclaration standardisée et gratuite des niveaux de performance environnementale et des impacts écologiques des services en ligne, marquant ainsi une avancée significative pour les internautes et les éditeurs de sites web.
Le besoin de mesurer et de communiquer la performance environnementale d'un site web, tout en évitant le greenwashing, a conduit à la création de ce dispositif de déclaration environnementale par l'AACC et le collectif Green IT. Cette déclaration vise principalement à réduire les impacts environnementaux du numérique, qui représentent près de 40 % du budget annuel soutenable d'un Européen.
Ce dispositif, complet, gratuit et ouvert, permet d'afficher de manière synthétique les impacts environnementaux d'un site web ou d'un service en ligne, tout en mettant en avant les efforts d'écoconception déployés pour les atténuer. Il s'inscrit dans le cadre de l'article 2 de la loi Climat et Résilience, encourageant tous les secteurs d'activité à expérimenter des dispositifs d'affichage environnemental.
Cette solution simple, nécessitant moins d'une journée pour être mise en place, offre à tous les acteurs la possibilité d'évaluer et de déclarer leurs impacts environnementaux de manière uniforme. L'évaluation des impacts repose sur l'EcoIndex, un outil de référence dans la profession, disponible en ligne, sous forme d'extensions pour navigateurs (GreenIT-Analysis et EconIndex), d'outils en ligne de commande (EcoIndex-CLI et GreenIT-Analysis-CLI), ainsi que d'une API.
L'extension GreenIT-Analysis et les outils en ligne de commande permettent d'enregistrer facilement les impacts environnementaux d'une expérience utilisateur, puis le dispositif de déclaration environnementale permet de publier ces résultats selon un format standard. Réduisant ainsi le temps nécessaire à l'évaluation des impacts et à la rédaction de la déclaration, grâce à un kit "clés en mains" fourni par l'AACC et le collectif Green IT, comprenant l'outil de mesure, un guide d'utilisation, et un modèle de déclaration.
Cette standardisation tant attendue permet aux internautes de comparer les impacts environnementaux de plusieurs sites web offrant un même service, ce qui leur permet de choisir un service en fonction de sa performance environnementale. De plus, les organisations qui adoptent déjà des pratiques d'écoconception pour réduire leurs impacts environnementaux peuvent désormais mettre en valeur leurs efforts grâce à cet outil.
Ce dispositif a été élaboré par les experts du collectif Green IT, en collaboration avec les agences Adveris et Spin Interactive, membres de l'AACC. Il a déjà permis de mettre en avant les efforts environnementaux de la métropole de Grenoble, qui a réduit de moitié les impacts environnementaux de son nouveau site web, le plaçant en tête de sa catégorie. D'autres acteurs, tels que Covéa Affinity et l'association Teragir, ont également testé avec succès cet outil, dont les premières évaluations sont disponibles dans un répertoire dédié.
Le principal objectif de cette déclaration environnementale est de fournir une information claire et facilement compréhensible. En un coup d'œil, les internautes peuvent découvrir le score de performance environnementale sur une échelle de A à G, accompagné d'une note sur 100, ainsi que des détails sur les impacts environnementaux et la méthodologie d'évaluation. Les déclarants sont également encouragés à compléter cette synthèse en évaluant les principaux parcours réalisés par les internautes sur leur site.
La prochaine étape pour le dispositif de déclaration environnementale consiste à agréger un grand nombre de déclarations, une opération qui s'étalera jusqu'à la fin de l'année 2023. Cela permettra d'établir un premier bilan début 2024 et d'affiner encore davantage le dispositif. Ainsi, tous les éditeurs de services en ligne disposent d'un outil commun pour déclarer et afficher les impacts environnementaux de leurs sites web et de leurs services en ligne.
Plus d'infos : https://declaration.greenit.fr/ressources/sites-evalues
Prêt(e) à relever le défit de l'éco conception ?
Toutes nos offres de création de sites web intègrent une sensibililsation sur les enjeux et impacts environementaux du web.
Il est également possible d'aller plus loin sur ce sujet si votre projet le nécessite, n'hésitez pas à nous contacter pour en parler.
Vous pouvez également consulter notre déclaration de conformité Green IT qui vise à p