Nos clients veulent souvent que leurs pages arrivent en première position sur Google, ce qui est normal.
Pour cela, nous leur indiquons que nous allons travailler sur l'autorité de leurs pages et c'est là que nous les perdons.
Voici un article résumant les fondamentaux à connaître sur le Page Authority.
Qu'est-ce que l'autorité d'une page web ?
Il faut bien comprendre que la difficulté des moteurs de recherche c'est de savoir si une page est pertinente et comment la classer par rapport aux autres pages qui ont la même thématique.
Un des facteurs qu'utilisent les moteurs de recherche comme Google est le Page Autority. Malheureusement, Google ne donne pas accès à ce métrique (Google utilise le mot signal).
Donc des entreprise comme Moz ont créé un algorithme similaire qui calcule le Page Authority (PA).
Le Page Authority (PA) est un score qui prédit le classement d'une page spécifique sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Les scores d'autorité de page vont de 1 à 100 et les scores les plus élevés correspondant à une plus grande capacité à se classer dans les premières positions.
Comment l'autorité de la page est-elle notée ?
Le Page Authority est sur une échelle logarithmique de 100 points. Ainsi, il est beaucoup plus facile de faire passer d'un score de 20 à 30 que de passer de 70 à 80.
Le Page Authority est basée sur des données SEO et prend en compte des dizaines de facteurs. Voici les plus importants :
- Le MozRank : il détermine le nombre de backlinks
- Le MozTrust : il détermine la qualité des sites qui ont des backlinks vers vous
- La qualité du contenu
- Les signaux sur les réseaux sociaux
- La structure de votre site (exemple, la présence d'un sitemap.xml)
Quel est un "bon" Page Authority score ?
Le Page Autority dépend de plusieurs facteurs et peut beaucoup varier suivant les pages / contenus. Mais nous considérons qu'une page qui a un Page Autority de 70, a un bon PA.
Si son PA est de 20 alors, il a du travail à réaliser.
Autorité de Page vs Autorité de Domaine : il ne faut surtout pas confondre Page Autority et Domain Autority.
Alors que Page Authority mesure la force de classement prédictive d'une seule page, Domain Authority mesure la force de domaines ou de sous-domaines entiers.
Les métriques sont cependant calculées en utilisant la même méthodologie - donc à bien des égards, elles se ressemblent plus qu'elles ne sont différentes.
Autre élément important, Google et les autres moteurs de recherche indexent des pages et pas des domaines.
Le Domaine Autority est un indicateur mais pour nous il est moins impactant que le Page Autority.
Comment voir le page autority d'une page ?
Plusieurs sociétés proposent de mesurer le PA :
- Moz : la société permet de prédire le classement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle propose trois outils : Link Explorer,un outil d’analyse pour les backlinks; Mozbar,une extension Google Chrome gratuite et Keyword Explorer, un outil d’analyse SERP.
- Semrush : la référence des outils SEO. En plus du PA, DA, Semrush permet de suivre tous les indicateurs pour améliorer ses pages.
- Majestic : une technologie qui permet de connaître la qualité et la quantité des liens entrants sur votre site. Comme pour Moz, votre score s’étend de 0 à 100. Elle permet d’aller plus loin sur les données de backlink.
- Ahrefs : chez Ahrefs, on parle de Domain Rating. Pour vous donner une note de 0 à 100, elle mesure la classification d’URL et l’évaluation de domaine.
Comment améliorer son Page autority ?
Il y a plusieurs leviers pour améliorer son PA :
- Travailler la qualité de vos contenus (texte, image, vidéo)
- Créer des backlinks
- Analyser vos concurrents afin de comprendre leurs stratégies et de comprendre comment gagner des positions
Bien sûr le meilleur conseil reste de nous contacter afin de voir ensemble le PA de vos pages et de voir comment les améliorer
Découvrez également notre approche du référencement / seo et les services sur mesure que nous proposons.