Elles sont aussi vitales que dangereuses si elles sont mal mises en place, découvrez comment bien gérer les balises titres de votre site web.
Que sont les balises de titre en double ?
Les balises titre en double se produisent lorsque plusieurs pages de votre site utilisent le même texte dans la balise de titre (le titre de la page qui apparaît souvent dans les résultats de recherche).
Disons qu'un site comporte trois pages distinctes qui utilisent toutes « Fabricant de piscine lagon | Fabricant de piscine enterrée » pour la balise de titre :
- Page produit : piscine.com/piscine-enteree
- Article de blog : piscine.com/blog/piscine-enteree-2024
- Page de destination : piscine.com/blog/meilleure-piscine-enteree
Il y a de fortes chances que ces pages soient toutes axées sur le même sujet principal, cela signifie que le contenu de chaque page est centré sur le même sujet.
Cela rend plus difficile pour les moteurs de recherche comme Google de décider quelle page est la plus pertinente pour les utilisateurs recherchant un mot-clé associé. Et il est possible qu’aucune de ces pages n’apparaisse dans les résultats de recherche.
Les balises de titre en double sont-elles mauvaises pour le référencement ?
Dans la plupart des cas, les balises de titre en double posent problème. Voici pourquoi:
Ils peuvent conduire à des classements inférieurs
Les balises de titre en double peuvent empêcher les moteurs de recherche de comprendre en quoi le contenu des différentes pages est unique. Il est donc possible qu’une seule (ou aucune) de vos pages apparaisse dans les résultats de recherche.
Et si vous vous classez dans les résultats de recherche, il est possible que vous soyez moins bien classé que si vous évitiez d’avoir des balises de titre en double en premier lieu.
Pourquoi est-ce important ?
Parce que le contenu mieux classé a tendance à avoir un taux de clics (CTR) plus élevé, ce qui signifie un pourcentage plus élevé de clics vers votre site Web.
Ces clics se traduisent par plus de trafic et peut même conduire à plus de conversions et de revenus.
Un autre problème lié à la façon dont les balises de titre en double affectent votre classement : vous aurez moins de contrôle sur les résultats affichés par Google si votre contenu apparaît sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP).
Ainsi, il peut classer une page avec un contenu obsolète lorsqu’une version mise à jour est disponible. Ou une page que vous avez créée pour un cas d’utilisation spécifique qui ne s’applique pas à votre public plus large.
Ils peuvent conduire à une mauvaise expérience utilisateur
Avoir plusieurs pages avec la même balise de titre peut dérouter les utilisateurs.
Par exemple : deux pages de votre site web apparaissent sur une page de résultat de Google l’une à la suite de l’autre avec le même titre.
Déterminer sur quel résultat cliquer sera difficile pour la plupart des utilisateurs.
Alors, que se passe-t-il lorsque les chercheurs cliquent sur un contenu qui ne correspond pas à leur requête ?
Cela crée une mauvaise expérience utilisateur (UX), ce qui peut conduire à une baisse :
- Du CTR
- Du temps passé sur la page
- De l'engagement en général
Pour rappel : pour Google, la pertinence et l’expérience utilisateur sont des éléments importants pour le classement des ses résultats.
Comment détecter les balises titre en double
Une façon gratuite d'identifier les balises de titre en double qui doivent être corrigées consiste à utiliser l'opérateur de recherche « site : » de Google.
Cela peut être un outil utile si vous pensez déjà qu'un groupe d'URL peut avoir des balises de titre similaires ou en double.
Entrez simplement cette formule dans la recherche Google : site:votredomaine.com « votre titre suspecté en double »
Vous pourrez facilement voir que plusieurs liens de titre ont la même balise de titre ou presque.
Notez que vous devrez répéter l’opération pour toutes les balises de titre que vous soupçonnez avoir été dupliquées.
Si vous rencontrez des doublons, vous devrez probablement apporter quelques modifications. Pour optimiser vos balises de titre dans ces cas, déterminez quelle page convient le mieux à la balise de titre en question.
Ensuite, utilisez les bonnes pratiques ci-dessous pour déterminer comment corriger les balises de titre en double.
Comment créer des balises titre uniques optimisées SEO
Comme Google le mentionne dans ses informations sur les meilleures pratiques pour influencer les liens de titre, les balises de titre sont la « principale information » que les chercheurs utilisent pour décider quel résultat les concerne.
Mais comment garantir que chaque balise de titre est optimisée pour les humains et les moteurs de recherche ? Suivez ces directives :
Soyez descriptif
Votre balise de titre doit donner aux utilisateurs et aux moteurs de recherche un aperçu clair de l’objet de votre contenu.
Évitez donc les balises de titre génériques qui offrent peu de valeur aux visiteurs.
De plus, les balises de titre descriptives offrent ces avantages :
- Une capacité améliorée à cibler des publics spécifiques : une balise de titre telle que « Recettes de petit-déjeuner végétariennes saines » attire un public complètement différent de celui des « Recettes riches en protéines et sans viande »
- Des chances plus élevées de classement pour les mots-clés à longue traîne : l'utilisation de titres descriptifs peut vous aider à vous classer pour des mots-clés moins compétitifs que vos concurrents pourraient négliger.
Ne dépassez pas la limite de caractères
Les moteurs de recherche peuvent réécrire ou tronquer les titres longs.
Cela pourrait affecter négativement votre trafic de recherche. Comment ?
Si la version éditée n’est pas convaincante, moins de personnes cliqueront sur votre résultat organique pour visiter votre page.
Alors, quelle doit être la longueur de vos balises de titre ?
Il est préférable de limiter vos balises de titre à 60 caractères ou moins. Tout ce qui est plus long est trop long pour les appareils mobiles.
Vous pouvez surveiller la longueur des caractères de vos balises de titre dans Google Sheets avec la fonction « LEN ». Il vous montre le nombre de caractères pour une cellule ou une chaîne spécifique.
Incorporer des variantes de mots clés à longue traîne
Les mots-clés à longue traîne sont des expressions très spécifiques (et souvent plus longues) que les autres mots-clés. L'ajout de mots-clés à longue traîne aux balises de titre peut contribuer à garantir qu'ils sont tous distincts.
De plus, leur utilisation peut bénéficier à votre classement et à votre trafic, parce qu’ils ne sont généralement pas aussi compétitifs. Ce qui signifie que vous avez de bonnes chances d’apparaître en bonne place dans leurs résultats de recherche.
Disons que vous avez une boutique en ligne qui vend des suppléments de santé végétaliens et votre magasin propose plusieurs saveurs et types de poudres de protéines.
Si toutes vos balises de titre sur ces pages de produits sont « Poudre de protéine végétalienne | ABC Health Store », vous manquez de classement pour les variantes de mots clés à longue traîne telles que :
- poudre de protéine gout vanille végétalienne
- poudre de protéine gout chocolat végétalienne
- poudre de protéine végétalienne sans gluten
Utilisez le mot-clé cible au début
Placer votre mot-clé principal au début de votre balise de titre donne aux utilisateurs et aux moteurs de recherche une clarté instantanée sur le contenu de votre page.
Cela peut également vous donner un léger avantage concurrentiel par rapport aux liens de titres concurrents sur les SERP.
Parce que si les résultats incluent des balises de titre qui n’incluent pas le mot-clé au début, votre page peut paraître plus pertinente aux utilisateurs.
Évitez le bourrage de mots clés
Le bourrage de mots-clés est une tactique de référencement obsolète qui surcharge le contenu avec des mots-clés dans le but de manipuler les classements.
Un exemple courant est celui où les mêmes expressions de mots clés principaux ou secondaires sont répétées de manière non naturelle.
Exemple avec une balise de titre telle que : « Nouvelles chaussures, chaussures bon marché, meilleures nouvelles chaussures, nouvelles chaussures bon marché ».
Il s’agit d’un exemple classique de bourrage de mots clés.
Le titre regorge de variantes du mot-clé principal « nouvelles chaussures » et du mot-clé secondaire « chaussures bon marché ».
Le bourrage de mots clés, que ce soit dans le corps du texte ou sur une balise de titre, viole les politiques anti-spam de Google.
Il est plus difficile pour les moteurs de recherche et les internautes de comprendre de quoi parle votre page et cela peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche.
Corrigez les balises titre en double pour améliorer le référencement
Vous l’avez compris, trouver et corriger les balises de titre en double peut être un moyen puissant d'améliorer votre référencement.
Ces minuscules morceaux de textes jouent un rôle central dans la façon dont les moteurs de recherche traitent votre contenu, et comment les visiteurs potentiels jugent la pertinence de vos pages.
Trouver manuellement les balises de titre en double sur un site plus ou moins volumineux est un processus long et pas toujours précis.
Heureusement, vous pouvez contacter un professionnel pour faire ce travail pour vous.